FAQ

Est-il possible
de poncer à nouveau
un plancher en bois?

Bien sûr. L’une des caractéristiques d’un parquet, par rapport à n’importe quel autre sol, est celle d’avoir de nombreuses vies. Nous pouvons donc y marcher et y vivre en toute sérénité. Non seulement parce que les signes du temps pourront le rendre plus charmant et intimement personnel. Mais aussi parce que, au besoin, il pourra être à tout moment régénéré. C’est à dire remis à neuf à travers une intervention de reponçage. Et ici aussi, la stabilité dimensionnelle du produit choisi fait la différence. En cas de produits traditionnels, c’est à dire non stabilisés, un nouvel affleurage sera aussitôt nécessaire pour éliminer les aspérités initiales entre chaque lame. Et à nouveau pour faire face aux déformations dimensionnelles successives.

En revanche dans les parquets technologiques, la stabilité apportée par le support - associée à l’extraordinaire résistance à l’abrasion des finitions vernies ou à la rénovation continue des finitions huilées - fait en sorte qu’une intervention de reponçage puisse ne jamais servir. Ou dans tous les cas avoir un caractère out à fait extraordinaire. Si l’on souhaite toutefois intervenir, seuls quelques dixièmes de millimètres à éliminer suffiront pour retrouver la surface naturelle du bois, parfaitement plane. Une opération qui pourrait être répétée maintes et maintes fois. Pour garantir au parquet plus de cent ans de vie.


Parquet traditionnel


À PEINE POSÉ
Une surface non plane. Toutes les irrégularités du support
se manifestent à la surface.



AUSSITÔT APRÈS
Il faut attendre quelques semaines avant que le bois ne se stabilise. Puis il faut poncer en profondeur pour rendre la surface plane. Le sol est à peine acheté, que beaucoup de bois est déjà parti. Puis il faut finir sur place.



DANS LE TEMPS
Ponçages successifs, fissures et jointoiements. Déformations, accumulation de saletés due à la détérioration du mortier.


Parquet TECHNOLOGIQUE


À PEINE POSÉ
Planéité parfaite.



AUSSITÔT APRÈS
Aucun ponçage et finition sur place. Zéro problème, pas de poussière ni de mauvaises odeurs dans la maison. Le sol est fini, protégé, immédiatement utilisable. La couche apparente est encore intègre dans toute son épaisseur, la garantie d’une longue durée de vie.



DANS LE TEMPS
Un jour vous déciderez d’éliminer les signes d’usure ? Pas de problème. Quelques dixièmes de millimètre suffiront pour rénover la beauté originaire su plancher. Opération qui peut se répéter plusieurs fois.


PRÉFINIS

Le terme “parquet préfini” est souvent utilisé comme synonyme de parquet technologique, mais il s’agit en réalité d’un usage impropre qui risque même d’induire en erreur dans l’évaluation d’un produit. L’adjectif “préfini“ sert tout simplement à indiquer que le traitement de finition final du parquet est réalisé à travers des procédés industriels, plutôt que manuellement sur place suite à la pose du plancher. En ce sens, des parquets traditionnels comme les parquets à stabilité renforcée pourraient ce définir préfinis. Ce n’est donc pas seulement autour de cet aspect, de caractère superficiel, que se joue la vraie différence entre les produits. Qui doit être recherchée davantage dans la substance : type de construction, matériaux, respect de la santé et de l’environnement, prestations thermiques, performances de la finition, exigences de nettoyage et d’entretien. Négliger ces aspects fondamentaux et limiter sa propre attention uniquement à ces éléments extérieurs seraient une grave erreur. Cela reviendrait à dire que, pour l’évaluation d’une voiture, il faut uniquement considérer la peinture métallisée.