Italie.

Une nouvelle forêt
de 22 000 chênes pousse.

En Ombrie, cœur vert de l’Italie et terre natale de Saint Benoît et Saint François, Listone Giordano en 1999 a réalisé le plus important reboisement italiens de feuillus, en plantant plus de 22 000 nouveaux chênes rouvres. L’initiative, qui dans son ensemble intéresse une superficie de plus de 150 hectares, a obtenu, une première en son genre en Italie, la certification selon les deux normes internationales FSC® et PEFC™. Ce qui certifie une gestion forestière qui répond aux normes les plus avancées en matière de durabilité environnementale, économique et sociale.


La forêt de Città della Pieve, qui prévoit un cycle de maturation de plus de 150 ans, est la preuve tangible que seules des visions à long terme, respectueuses des rythmes biologiques et des temps de la nature, peuvent garantir un avenir sûr à l’environnement.

L’expérience développée dans la réserve de Città della Pieve représente un modèle de référence pour la sylviculture italienne. Un extraordinaire laboratoire à ciel ouvert, à la disposition des instituts de recherche pour le développement de nouvelles techniques de gestion des forêts et la mise en œuvre de projets d’éco-certification à l’échelle internationale. Mais surtout à la disposition des écoles pour former les nouvelles générations à la culture du respect de l’environnement. Et à la prévoyance.


LA FORESTA IN CIFRE